A cheval avec l’association Equipage : randonnées, débourrage, insertion sociale et professionnelle, traction animale, éthologie, chantiers environnementaux... A cheval avec l’association Equipage : randonnées, débourrage, insertion sociale et professionnelle, traction animale, éthologie, chantiers environnementaux... A cheval avec l’association Equipage : randonnées, débourrage, insertion sociale et professionnelle, traction animale, éthologie, chantiers environnementaux...
A cheval avec l’association Equipage : randonnées, débourrage, insertion sociale et professionnelle, traction animale, éthologie, chantiers environnementaux...
Ado d’cheval
    Séjours équestres éducatifs et formatifs

Ado d’cheval est un programme formatif et éducatif basé sur la relation au cheval et destiné à des jeunes en voie d’exclusion.
           Les spécialistes reconnaissent l’efficacité du contact avec le cheval. Ce dernier, miroir du comportement humain est un excellent médiateur. Il apporte « ses valeurs » et favorise une évolution humaine, thérapeutique, éducative et des apprentissages.
           A travers une approche éthologique de l’équitation (méthode centrée sur le respect homme/cheval) chaque couple (homme/cheval) peut établir une relation naturelle basée sur la confiance mutuelle. Il s’agit d’apprendre le « langage corporel » du cheval pour mieux communiquer. Le mode de pensée et le comportement que le cheval amène à adopter, permettent de développer des qualités humaines et relationnelles, des compétences techniques (valorisation par la validation des galops de la Fédération française d’équitation) et sociales.

               A l’issue du séjour les jeunes recevront une attestation de réussite comprenant les compétences techniques et sociales dont ils auront su faire preuve. Des diplômes de la fédération française d’équitation (galops 1 et 2 et brevet de tourisme équestre) pourront être délivrés aux jeunes. Ils attestent du niveau technique réel et sont délivrés afin de valoriser les jeunes et leurs démontrer qu’ils sont capables d’apprendre et de réussir. C’est d’ailleurs bien souvent les premiers diplômes qu’ils obtiennent de leur vie.

Le déroulement des séjours se fait selon le planning suivant :
J1 : accueil, découverte et initiation au cheval
J2 : sortie à la journée
J3 : suivant randonnée itinérante ou en étoile

Cette trame est modifiable, elle se veut adaptable au projet pédagogique de la structure accueillie.

Age : à partir de 10 ans
Niveau : débutant et plus
Nombre de place : mini 3, maxi 6 jeunes plus les éducateurs.
insertion sociale adolescents et chevaux
chantier d'insertion sociale
insertion sociale adolescents et chevaux
insertion sociale, les ado se découvrent à travers la relation avec les chevaux
insertion sociale adolescents et chevaux
insertion sociale, les ado se découvrent à travers la relation avec les chevaux
insertion sociale adolescents et chevaux
insertion sociale, les randonnées qui ont du sens...